Diplômé de l'ENSAPC

Vit et travaille à Cergy.

« Au pourtour de nos vies se profile une infinité de désirs, ceux- là même qui nous animent au jour le jour, au coin d’une rue, dans le regard de nos amis ou dans une rêverie. L’œuvre de Thibault Grougi est un espace ouvert, une porte d’où s’échappe une lumière vers laquelle il souhaite nous engouffrer. « Dépasser l’habitude » pour donner l’envie à l’autre de faire en conscience. Car dans nos actes quotidiens se sont infiltrés ces systèmes d’usages, ces protocoles et c’est alors que « le travail débute quand on entreprend de signifier à l’autre que ce que l’on fait n’est plus juste un geste anodin. » À travers son œuvre Thibault Grougi transmet sa quête inapaisable du bonheur, ce travail continuel dans lequel l’autre garde une place essentielle. Le geste trouve son médium par instinct mais il n’est ici que question de forme, quand l’intention réelle, elle, est d’absorber le spectateur. Il « s’agit de rendre visible ou de rendre audible, d’exprimer mon travail par un des sens afin qu’il soit perçu par un des sens de l’autre ». L’œuvre n’est qu’une entremetteuse, le vrai « réceptacle » c’est nous. Elle n’est qu’un moyen de transporter l’autre vers l’ailleurs que lui aura choisi l’artiste. Pour Thibault Grougi le spectateur est « un être libre qu’il essaie d’emprisonner ». Il aime reprendre, rejouer dans ses performances ces choses préconçues du quotidien, de l’ordre de l’habitude. »

 

Texte du Collectif Embrayage

Livret d'exposition

Nous sommes le collectif Embrayage. 

L'Embrayage c'est la pièce qui fait la communication entre le moteur et le levier de vitesse. Plus simplement, Embrayer c’est démarrer.

Notre collectif se positionne comme un catalyseur, le but étant de déclencher un dialogue entre la jeune création contemporaine et les différents publics, les mettre en relation.

collectifembrayage@gmail.com