Porté par le Collectif Embrayage et l'agence STRATA, le parcours d'art contemporain Aparté #2 s'est tenue du 5 au 20 juin dans le 5ème arrondissement parisien, à proximité de la Place Monge. Cette deuxième édition est placée sous le signe de l'écologie : neuf artistes émergent.e.s sont invité.e.s à créer des oeuvres in-situ dans neuf commerces de quartier écoresponsables. Avec les oeuvres de Socheata Aing, Arthur Guespin, Chloé Jeanne, Margaux Lelièvre, Esther Michaud, Morgane Porcheron, Clovis Rétif, Mécistée Rhea et Louise Vendel.

En ces temps culturels si particuliers, cette nouvelle édition d'Aparté #2 est d'autant plus déterminante pour soutenir la création émergente et la rencontre avec le grand public, privé depuis plusieurs mois des musées et des lieux de culture. Commerce/Culture, nous posons-nous encore la question de ce qui est essentiel ?

Pour cette édition, le parcours redouble ses engagements sociaux et environnementaux. En s'associant à l'agence STRATA, qui défend l'art contemporain environnemental, Aparté #2 se place sous le signe de l'écologie. La thématique environnementale est d'ailleurs ce qui lie fondamentalement les commerçant.e.s qui présentent à la vente des produits biologiques, éco-responsables et issus du commerce équitable et les artistes sélectionné.e.s cette année : tou.te.s militent pour une consommation raisonnée & responsable. Iels nous sensibilisent ainsi chacun à leur manière à cet enjeux majeur. Symboliquement, c'est lors de la Journée Mondiale de l'Environnement, le samedi 5 juin que sera inauguré le parcours. 

Des visites guidées sont organisées tout au long de l'exposition et le public pourra également découvrir le parcours sur l'application Art is Heart.

Pour la première fois cette année, un jury professionnel remettra le Prix Aparté pour récompenser la meilleure oeuvre du parcours. Le Jury était composé de Jean-Paul Capitani, Isabelle Suret, Nathalie Guiot, Nelson Pernisco, Emanuele Coccia et Isabelle de Maison Rouge, personnalités du monde de l'art engagées pour l'environnement. L'artiste lauréat du prix, Arthur Guespin, fut récompensé avec une résidence à l'Atelier-jardin, résidence d'artiste au coeur du 5e arrondissement fondée par le 7.5.


LES LIEUX : FIBRIS/ 40 Boulevard Saint-Marcel, MAISON LANDEMAINE/ 123 Rue Monge, FLOREL EN PROVENCE/ 139 Rue Mouffetard, JUICE BOX/ 115 Rue Monge, L'ARBRE BLEU/ 4 Rue de Candolle, DAY BY DAY/ 106 Rue Mouffetard, LOUTSA TORREFACTEUR/ 1 Rue de Bazeilles, GRAFEEZ/ 11 Rue de l'Épée de Bois, PHARMACIE DU 5E/ 89 rue Mouffetard.