APARTÉ, UN PARCOURS D'ART CONTEMPORAIN

Une deuxième édition dans le 5ème arrondissement de Paris

UN APPEL À CANDIDATURE

SOUS LE SIGNE DE L'ÉCOLOGIE

Les pratiques artistiques ont depuis plusieurs décennies une place forte dans les discussions écologiques, puisque leur capacité à bousculer et transformer permet aux artistes de faire irruption dans les réalités quotidiennes et d’éveiller les consciences. La puissance de la création artistique se matérialise aussi par le façonnage de nouveaux imaginaires répondant mieux aux espoirs ou aux angoisses liées à la crise écologique, pour ne pas simplement alerter mais plutôt (re)construire.

Au-delà des questions de représentation, interviennent des discussions sur le faire-ensemble, la rencontre d’énergies diverses, l’harmonie dans les écosystèmes, l’interdisciplinarité, etc. Loin d’être détaché des sphères socio-politiques, le monde de l’art est en effet à même de repenser les manières de faire en réinventant des usages et des vocabulaires sensibles adaptés à la crise.

Cette remise en question concerne  par exemple les moyens et les conditions de production d’une oeuvre, notamment au niveau des matériaux qui souvent encombrent, polluent, voire détruisent. Cela amène également à une réévaluation des interactions sociales dans la création, pour sortir de schémas d’exploitation, d’individualisation et de rationalisation.

Nous invitons les artistes à se saisir de ces problèmatiques en nous partageant leur vision du monde et leur ressenti. A chacun de traiter l’aspect de son choix afin d’éveiller les consciences et agir ensemble. Cet appel à candidature vise à sélectionner les artistes qui construiront avec nous ce parcours d’art contemporain, nous demandons ainsi une lette de motivation qui exprimera pour chacun sa motivation pour créer une oeuvre in-situ engagée dans ces questionnements.

L'ENJEU DU PARCOURS

Ce parcours d’art contemporain a pour objectif de mettre en avant le travail de jeunes artistes dans des lieux qui ne sont habituellement pas des espaces d’exposition, afin d’initier une rencontre entre le grand-public et la jeune création.

Lors de la 1ère édition du parcours Aparté, en juillet 2019, le Collectif Embrayage a travaillé avec 12 commerces du 11ème arrondissement aux activités très différentes : d’un pressing à une charcuterie-traiteur en passant par un serrurier à une agence immobilière. 12 jeunes artistes, aux pratiques très différentes, ont été accompagné·e·s dans la création d’une oeuvre in-situ unique. Ces commerces ont inspiré aux jeunes artistes la création de sculptures, de dessins, de peintures ou encore d’installations. Le parcours offre ainsi l’opportunité d’exposer son travail dans un contexte insolite et original, touchant un public différent et inaccoutumé.

Découvrez
en détail le projet
APARTÉ
👇

La 2ème édition du parcours Aparté débutera le 5 juin 2021, lors de la journée mondiale de l’environnement et se terminera le 20 juin. Elle est organisée en collaboration avec STRATA, média et agence dédié à l’art contemporain environnemental.

STRATA

Dans une période d’urgence climatique, STRATA estime que l’art et les artistes ont un rôle unique et important à jouer pour éviter une catastrophe. STRATA aide à promouvoir et financer de nouveaux projets artistiques qui visent à sensibiliser le public aux questions concernant l’environnement et / ou notre rôle en son sein. STRATA cherche à financer ces projets par des processus plus démocratiques, dans lesquels la collaboration entre un large éventail d’acteurs (entreprises privées, institutions publiques, fondations, ONG, grand public…) est encouragée et essentielle.

Nous sommes le collectif Embrayage.

L'Embrayage c'est la pièce qui fait la communication entre le moteur et le levier de vitesse. Plus simplement, Embrayer c’est démarrer.

Notre collectif se positionne comme un catalyseur, le but étant de déclencher un dialogue entre la jeune création contemporaine et les différents publics, les mettre en relation.

collectifembrayage@gmail.com